Escape GameBordeauxPrizonersToiles de maîtres

Toiles de maîtres

35% Fouille
30% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Histoire | Patrimoine culturel
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    20 - 36€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 5 joueurs

Prizoners est une franchise de live escape game originaire de Paris et présente dans toute la France, jusque sur l’île de la Réunion. A Bordeaux, c’est dans le quartier des Chartrons que l’enseigne s’est installée, sous la forme d’une agence de voyage temporel.

Les trois scénarios proposés par Prizoners Bordeaux sont loin des thèmes un peu clichés des escape rooms : ici, pas de laboratoire, de bureau ou de zombies, on vous propose plutôt de sauver la recette du vin durant le XVIe siècle ou encore d’aider un chef étoilé à la fin des années 1970. Dans « Toiles de maîtres », vous êtes cette fois invité à voyager au cœur de tableaux.

Le scénario

« Lors d’une visite dans notre agence de voyage temporel, un dysfonctionnement technique vous propulse en 1888, à l’intérieur même d’un tableau ! Vous en êtes prisonnier… Vous aurez une heure pour trouver le chemin du retour vers le monde réel, dans un voyage entre l’émerveillement et la folie… »

La sensation de se retrouver au cœur d’un tableau

Le gros point fort de « Toiles de maîtres » est l’originalité et la qualité de ses décors : ils représentent de vrais tableaux, et le résultat est bluffant. Si vous connaissez les peintures originales, vous les reconnaîtrez à coup sûr. Même si vous n’êtes pas familiers de certaines des œuvres, le rendu et la sensation de se trouver au cœur d’une toile sont saisissants.

Vous devez donc trouver comment vous échapper de ces canevas. Savoir comment cela est arrivé n’est pas le propos du jeu, davantage centré sur les différentes œuvres. Les énigmes rencontrées sont liées aux univers des tableaux traversés. Elles sont assez abstraites, surtout lorsque les œuvres le sont.

« Toiles de maîtres » est une escape room équilibrée en termes de mécaniques de jeu : vous rencontrerez quasiment autant d’énigmes de réflexion que de manipulations ou de moment faisant appel à vos capacités de fouille et d’observation. Certaines parties du jeu sont réalisables en parallèle, les plus grands groupes pourront ainsi gagner de précieuses minutes en se répartissant les casse-têtes, et chacun pourra participer à la tâche.

Votre game master ? Une hôtesse de voyage temporel

La présence d’un écran aurait dénaturé la belle immersion de cette room : en cas de besoin c’est donc une voix qui vous aide, en l’occurrence celle d’Alice, votre hôtesse de voyage temporel. L’inconvénient de ce système de messages pré-enregistrés est que si les indices prévus ne suffisent pas à vous débloquer, votre seule solution sera de poser des questions fermées, auxquelles Alice répondra par oui ou par non. Pour être efficace, il faudra donc bien comprendre ce qui vous empêche de progresser, ce qui n’est pas toujours évident.

Lors de notre test, en janvier 2018, certaines énigmes étaient encore en train d’être travaillées, et l’une d’elles nous a retenus un long moment : nous nous sommes enfoncés dans une mauvaise piste qu’Alice n’avait semble-t-il pas prévu. Nous avons également trouvé que la fin du jeu pourrait gagner en fluidité et que les énigmes finales manquent un peu d’intuitivité : elles nécessitent parfois de laisser la logique de côté et de procéder par élimination, en déterminant quels éléments n’ont pas encore été utilisés et en essayant d’en tirer quelque chose.

Malgré ces quelques points à améliorer, « Toiles de maîtres » est une très belle salle pleine d’originalité, qui vous fera voyager.