Salle définitivement fermée en octobre 2020.
Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👌 Parfait
Prix
25 à 30€/joueur
10 %
Fouille
45 %
Manipulation
45 %
Réflexion

On l’attendait depuis des mois voire des années, cette mystérieuse « Pièce 2 ». Son thème était d’ailleurs resté secret pendant plus longtemps qu’on l’espérait. « Vous pensez qu’elle va finir par ouvrir un jour ? », nous demandait-on régulièrement. Oui, la réponse est oui, et ce jour est arrivé ! Deux ans et huit mois après « Il était une pièce », une enquête sur les traces d’Alice au pays des merveilles dans le bureau de Lewis Carroll, la 6è enseigne à avoir vu le jour à Paris, en septembre 2014, a enfin sorti sa deuxième room. Avec toujours, dans le rôle du game designer, Fibre Tigre. Le créateur a repris un de ses thèmes de prédilection, l’exploration spatiale, qui lui a jusqu’ici porté bonheur – on pense bien sûr à son jeu vidéo à succès « Out There ».

Assez de bavardages, la boss de La Pièce nous a convoqués car il est temps de passer à l’action ! Nous n’aurons que soixante minutes pour agir, c’est le temps durant lequel une étrange faille spatiale restera accessible. Nous allons très vite en apprendre davantage…

Le scénario

« Tous les sept ans, les étoiles s’alignent et il est possible de traverser l’espace interplanétaire et se poser sur une planète distante. C’est peut-être un phénomène naturel. Mais c’est peut-être un appel d’une intelligence inconnue… Vous faites partie de la prochaine équipe qui y sera envoyée. Qu’allez-vous y découvrir ? En reviendrez-vous indemnes ? »

Il y a quatorze ans, avait été envoyé sur cette planète un petit véhicule d’exploration, un rover, dont on est depuis sans nouvelles… Il y a sept ans, un scientifique s’était alors porté volontaire pour aller voir de ses propres yeux de quoi il retournait. Darius Clark n’est jamais rentré… Notre mission, si nous l’acceptons, nous qui formons une grande équipe de scientifiques (hum hum) : nous rendre sur place pour explorer et analyser tout ce que nous pourrons. « En tant qu’ambassadeurs de la Terre, si vous découvrez une forme de vie extraterrestre, vous devrez vous montrer respectueux et amicaux », nous précise-t-on. La pression est énorme.

Quand on souhaite exploiter le thème de l’espace dans un jeu d’évasion grandeur nature, le risque de tomber dans des décors kitschs, à l’apparence de carton-pâte et pas du tout réalistes, est grand. La Pièce a parfaitement su éviter ce travers. L’enseigne propose une scénographie qui en jette et des décors dans lesquels on se projette facilement : en entrant dans la salle, on découvre une cabine de commande très épurée, très métallisée, entièrement habillée de blanc… Pas même le sol ne dénote. Nos yeux se posent immédiatement sur ce qui semble être un ordinateur de bord. Ne manquent que nos tenues d’astronautes… et Darius Clark, qui a bel et bien disparu ! La pièce est assez étroite, mais vous ne resterez pas là bien longtemps, vous vous en doutez.

Tout au long du jeu, vous noterez peut-être quelques clins d’œil à des films de conquête spatiale bien connus, et notamment au sein d’une partie de la room assez bluffante, dans laquelle une équipe de décorateurs de cinéma s’est fait plaisir : les textures sont nombreuses et on peut toucher absolument à tout, la hauteur sous plafond renforçant l’impression de grandeur de la pièce, et sa mise en lumière lui conférant un aspect magique. La progression physique d’un espace à un autre a elle aussi été parfaitement pensée et travaillée, et provoquera sans doute chez vous quelques « effets wahou ». À cette immersion visuelle déjà parfaite vient s’ajouter une bande-son qui plongera encore plus intensément les apprentis explorateurs dans l’aventure.

Sur les traces du scientifique qui vous a précédés

Le jeu, lui, prend la forme d’une enquête sur les traces du scientifique qui vous a précédés. Il faudra comprendre ce que Darius Clark avait découvert, retracer le cheminement de sa pensée, suivre le fil de ses recherches… Il n’a pas laissé grand chose d’utile en l’état, sans doute pour éviter que ses trouvailles tombent entre de mauvaises mains. Vous devrez observer, analyser, réfléchir pour tout déchiffrer, et faire mieux que lui, qui semble avoir échoué dans sa quête… Si « L’odyssée de La Pièce » est globalement linéaire, cette room n’en reste pas moins corsée car vous aurez rapidement beaucoup d’éléments et d’informations à disposition, qu’il faudra traiter consciencieusement, sans se disperser et en communiquant avec vos équipiers. La tâche qui vous attend est dense.

« L’odyssée de La Pièce » est une salle de deuxième génération : vous n’y trouverez aucun cadenas, ce qui accroît le réalisme de l’expérience, et pas mal de mécanismes y ont été intégrés, ce qui signifie que beaucoup de manipulations vous attendent. Certaines très terre à terre et humaines, d’autres plus mystérieuses et mystiques. Car ce que vous allez découvrir va bien entendu bouleverser le cours de l’Humanité, soyez prêts à endosser cette responsabilité !

La deuxième room de La Pièce est une salle à l’ambiance majestueuse et aux casse-têtes qui, s’ils sont très « sérieux », sont néanmoins rendus amusants par les manipulations et la « magie » qui les accompagnent. Elle est parfaite pour qui souhaite cogiter sur des énigmes nécessitant réflexion et concentration tout en évoluant dans des décors dignes d’un film, la tête dans les étoiles.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 78% de satisfaction

178 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 50 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.3/10
 Décors et immersion
8.9/10
 Qualité des énigmes
7.3/10
 Fun
7.1/10
 Accueil et game mastering
7.5/10