Escape GameParis / Île-de-FranceHintHuntLe Sous-Marin

Le Sous-Marin

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Paranormal
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    22 - 32€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs
  • Disponible en
    2 salles

Quelle meilleure idée pour fêter les deux ans de son ouverture, que de lancer une énigme au concept novateur ?
C’est ce que vient de faire Hinthunt, pionnier français de l’escape game. Alors que l’enseigne n’avait pas sorti de jeu depuis août 2014 elle nous ouvre en avant-première les portes de son sous-marin US-53.

Cet univers, qui se veut rejouable, est construit autour de deux missions :

  • Mission Torpedo : Les soviétiques rodent. Pour assurer votre survie, vous devez torpiller le sous-marin ennemie avant que celui-ci vous attaque.
  • Mission sauvetage : Le sous-marin US-53 est en perdition. Suite à une panne, il descend irrémédiablement vers le fond de l’océan alors qu’il ne reste plus que 60 minutes d’oxygène.

Après J. Murdock et la Zen Room, Hinthunt s’essaye au genre de la science-fiction. Le thème sous-marin, encore jamais exploité à Paris (une salle sous-marin existe à Lyon – Way-Out), est une excellente idée. La nature même de ces vaisseaux de combat vivant en vase clôt convient à merveille aux jeux d’enfermement.

C’est dans un décor digne du film A la poursuite d’octobre rouge que vous allez évoluez durant 60 minutes.
Un décor digne d’un film mais aussi proche de l’image que l’on se fait d’un tel engin : missiles nucléaires, équipement de pilotage, radars, canalisation et tuyauterie … votre équipe aura la sensation d’être les maîtres à bord. Si nous ne devions retenir qu’une seule chose de notre expérience, ce serait le critère du décor très minutieux.
Mais ce décor, aussi précis et immersif soit-il, ne serait rien sans ambiance. C’est un des points qui fera que vous percevrez différemment les missions 1 et 2. Alors que mission Torpedo a une montée en puissance progressive (le but étant le torpillage avant les 60 minutes), la mission sauvetage joue quant à elle sur le registre du film catastrophe avec une scénographie (ambiance lumineuse et sonore) beaucoup plus prenante et angoissante.

Sur le plan des énigmes, Hinthunt a aussi fait aussi sa révolution. Contrairement aux salles de la rue Beaubourg, plus accès sur la résolution de casse-tête de logique, le sous-marin est beaucoup plus dans l’action et la manipulation. La fouille et la réflexion sont bien sur très présentes, comme dans toutes les aventures proposées par Hinthunt.

L’autre point sayant de ce jeu est la rejouabilité. Hinthunt en fait l’un des arguments de promotion de cette nouvelle aventure … et ils font bien.
Comme vous avez pu le comprendre plus haut, une même zone de jeu peut se prêter à 2 scénarios différents. En réalisant ce décor très riche, Hinthunt a eu les mains libres pour créer des énigmes n’utilisant à chaque fois qu’une partie du matériel visible à l’oeil nu … une partie des caches. Si bien que tout les équipements qui ne seront pas utilisés durant votre partie concourront à l’immersion.

Qui dit rejouabilité dit progression différente, cachette différentes. Si Hinthunt avait gardé les mêmes cadenas, … en changeant juste les énigmes pour avoir des codes différents, la rejouabilité aurait été factis. Mais ce n’est pas de cas. Preuve que le cheminement et les logiques entre les deux énigmes sont complètement différents nous avons mis plus de temps pour arriver à la fin de notre deuxième partie alors que l’espace de jeu nous était déjà familier.

Un autre avantage à la rejouabilité : prendre part à l’aventure avec des co-équipiers différents. Souvent après une partie nous nous disons « j’aurais bien aimé jouer avec X ou avec Y ». Grâce à ce concept vous pourrez remonter à bord de ce sous-marin avec d’autres amis à vous et partager avec eux cette incroyable expérience.

Bravo Hinthunt pour ce sans faute. A quand la nouvelle énigme rejouable. Nous attendons des nouvelles avec impatience !

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