Penser son projet

📍 Où lancer son escape game en France ?

Plusieurs centaines d’enseignes d’escape game maillent le territoire. Dans certaines localités, la concentration de complexes par habitant est très importante. Même si, dans le contexte actuel, l’ouverture d’une nouvelle enseigne a pour effet de dynamiser la demande, il est préférable de s’implanter dans une ville ou une région où l’escape game n’est pas ou peu présent. Il existe plusieurs localités où les escape rooms sont encore peu développées. Sur notre carte des escape games en France, vous retrouverez les différentes implantations sur le territoire.

Trouver un local

Les créateurs d’enseigne nous confient régulièrement qu’il s’agit de l’étape la plus compliquée : en effet, pour pouvoir obtenir un prêt vous devez avoir signé un bail, et pour signer un bail vous devez avoir obtenu un prêt. Bref, le serpent qui se mord la queue…
En ce qui concerne la superficie, si vous souhaitez construire des salles pour des équipes de 3 à 5 joueurs, n’optez pas pour des surfaces de jeu de moins de 30 m2 (sauf cas exceptionnel, si l’exiguïté participe à l’immersion).
Optez pour un local atypique. Les bailleurs peinent souvent à louer des locaux commerciaux qui ne possèdent pas de grands linéaires donnant sur la rue, ou qui ont une répartition des espaces peu conventionnelle. Or, ce genre de local est parfait pour un escape game. En effet, nul besoin d’avoir une vitrine : l’essentiel de votre business se fera grâce au bouche à oreille et à internet. En ce qui concerne le second point, un local un peu biscornu est une chance si vous arrivez à exploiter ce potentiel.

Se faire accompagner par un architecte

Recevoir du public, c’est s’engager à respecter un certain nombre de normes. Les escape games étant de plus en plus présents dans le paysage français, les vérifications des commissions de contrôle augmentent. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un architecte tout au long de votre projet, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir ses jeux

🖋 Le scénario

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner : démarquez-vous ! Renseignez-vous sur les thèmes des salles que proposent les enseignes d’escape game de votre secteur. Les joueurs aiment avoir du choix. Si la concurrence propose plusieurs scénarios de type « braquage de banque », ne vous lancez pas dans cette voie, à moins de proposer quelque chose de très différent.

Si vous ne vous sentez pas capable de créer vos propres jeux, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Avez-vous pensé à la franchise ? Quasiment toutes les enseignes proposent leurs jeux à la vente. D’ailleurs, plusieurs réseaux de franchises/réseaux d’enseignes sont déjà constitués en France. Cette solution est parfaite si vous souhaitez être accompagné par des entreprises françaises.

Les villes de Budapest et de Moscou, précurseuses dans le domaine des escape games, sont devenues de véritables « supermarchés » de l’escape room. La capitale hongroise propose des packages dont les prix sont ultra compétitifs. Mais attention à ne pas opter pour des jeux aux gameplay datés (omniprésence de cadenas, aucune intégration des énigmes, etc). L’escape game étant un milieu compétitif, vous vous devez d’être au niveau de la concurrence.

Des entreprises spécialisées dans l’écriture de scénarios d’escape game peuvent aussi vous proposer des jeux clé en main, ou vous accompagner dans la création de salles sur mesure.

⚙ Les mécanismes

Arduino, électroaimants, détecteurs, Raspberry Pi… Les salles d’escape game se passent difficilement d’électronique. Vous n’avez pas de compétences en électronique ou votre projet est très ambitieux ? Des entreprises spécialisées peuvent vous accompagner dans la création de mécanismes ludiques. Retrouvez l’ensemble des fabricants du secteur au sein de notre annuaire.

🖌 Les décors

Dans vos salles d’escape game, vous devrez faire voyager et rêver les joueurs pendant 60 minutes ! Vous devez donc proposer une expérience immersive qui mettra en valeur vos jeux et vos mécanismes. Vous cherchez un décorateur ? Qu’ils viennent du monde du cinéma, de la télé ou des parcs d’attractions, de nombreux professionnels peuvent vous aider.

Créer une identité à l’enseigne

Escape Hunt Nantes

Les bonnes enseignes s’affairent également souvent à créer une immersion globale cohérente. En effet, l’expérience du joueur commence dès son arrivée sur votre site internet. Vous devez donc apporter une attention toute particulière à l’image qu vous voulez véhiculer. Ceci passe en partie par votre logo et le storytelling que vous allez mettre en place sur votre site vitrine.
Ceci passe aussi par votre espace d’accueil. Dès que le joueur entre chez vous, il doit être transporté au sein de votre univers. N’oubliez pas qu’entre le brief et le debrief, vos visiteurs resteront entre 15 et 30 minutes dans vos espaces communs, d’où l’importance d’y apporter un grand soin. Vous pouvez regarder le travail effectué par Escape Hunt, Majestic Escape Game ou encore la Lock Academy dans ce domaine.