Escape GameLyonWake UpL'affaire Blackwood

L’affaire Blackwood

20% Fouille
40% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Paranormal
  • Niveau
    Moyen
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    25 - 45€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Nous venons d’arriver chez Wake Up à Lyon. Nous pensions arriver dans un escape game… la réalité est beaucoup plus complexe que ça. Cette enseigne, bien sous tout rapport, cache en fait une agence qui lutte contre des personnes mal intentionnées qui tentent de s’immissiser dans les rêves des gens pour leur faire oublier des événements passés ou modifier leurs souvenirs. Si vous êtes cinéphile vous aurez reconnu ce genre de technique. Il s’agit de l’Inception.
L’agence Wake Up nous a recruté pour partir dans les rêves d’une certaine Mathilda. Nous commençons à nous assoupir : la mission la commencer !

Affaire sordide que celle du Pensionnat Blackwood… La presse ne parle plus que de ça depuis plusieurs semaines, et nous savons que le suspect numéro 1 est sur la sellette. Il a missionné une équipe d’extracteurs pour s’introduire dans les rêves de Mathilda, témoin clef selon les avocats de la défense, pour tenter d’influencer ses souvenirs. Votre mission est de pénétrer dans le sombre subconscient de Mathilda et de remettre sa mémoire en ordre avant l’ouverture du procès!

Vos paupières sont lourdes

Aussitôt le brief achevé vous êtes plongés dans un profond sommeil qui vous conduit dans le rêve de Mathilda. Le rêve… disons plutôt le cauchemar. Dès les premières secondes de jeu vous sentirez une sorte de malaise. Le pensionnat dans lequel Mathilda a effectué un sejour de quelques années est opressant. C’est la nuit, la lumière est tamisée. Nous entendons des bruits sourds et étranges. L’ambiance lugubre nous fait penser à l’état dans lequel on peut se retrouver après avoir vu un film d’horreur. Ce moment où moindre son nous parraît suspect et nous angoisse.
Malgré cette ambiance pesante nous commençons notre inspection. Les portes des différentes salles étant fermées (logique) nous arpentons le couloir à la recherche d’une clé, d’un indice avant de pouvoir partir à l’exploration du reste de l’espace de jeu.

Sur le plan du décor Wake-Up n’a pas lésiné sur les moyens. Chaque recoin de l’espace de jeu a été minutieusement travaillé pour se fondre dans l’image d’épinal du pensionnat à la française des années 60. Un beau travail de chine. Chapeau !
Mais votre aventure sera aussi ponctuée d’effets spéciaux, distillés avec partimonie, qui vous rappelerons combien ce lieu n’est pas un pensionnat ordinaire et qu’il s’y est passé des choses marquantes pour cette petite fille.

Touchez à tout

Dans l’affaire Blackwood il faudra faire preuve de curiosité. En effet, ce jeu repose en très grande partie sur la résolution de mécanismes. Ainsi, le joueur rentre pleinement dans l’aventure en devenant acteur. La fouille, qui n’occupe pas une place centrale, est assez simple. Pas d’objets cachés dans de minuscules recoins. Il faudra juste être un poil attentif, observer votre environnement et ce sera bon.

Difficile de trouver quelque chose à redire sur cette aventure. Les différentes étapes s’enchainent dans une très grande fluidité. Les énigmes qui se succèdent sont cohérentes du point de vue de leur logique de résolution (pas d’énigme alambiquée)… et en plus elles sont intégrées à l’histoire de Mathilda.
Ici ou là on pourra noter quelques éléments intégrés de façon plus suprenante mais il ne faut pas oublier que nous nous trouvons dans un esprit. Tout ne doit pas forcément être cartésien !

C’est un sans faute. Au tout début nous avions peur de nous retrouver face à un jeu très complexe au niveau de son story telling (histoire de l’inception ajoutée à l’histoire de Malthida et celle du pensionnat) mais Wake Up ne s’égarre dans les petites historiettes qui nous auraient largués. Notre engouement a été tel que nous avons directement enchaîné sur une autre aventure à mille lieues de ce pensionnat : le secret d’Inti Kancha

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